jeudi 11 septembre 2008

Pourquoi écrire?




Beaucoup de personnes peuvent se poser cette question. Il y a des personnes qui écrivent pour le plaisir des autres et d’eux même, pour formuler une demande de renseignement, pour répondre à une lettre, pour plus tard lire ses ouvrages (ex : poésie, roman, livre, …), pour prendre des notes à une réunion un cours ou autre, pour faire connaître des expérience des connaissances (ex : livre de cuisine), pour communiquer avec d’autre personne, pour défendre une opinion, pour prendre des rendez-vous, pour passer des commande (ex : commande de vin en restaurant). Ceci n’est qu’une infime liste de réponse à la question « Pourquoi écrire ? ».

La poésie vise d’abord à capter l’essence des choses, dans le récit on peut raconter de nombreux éléments vécus ou imaginer des situations, s'identifier à quelqu'un d'autre, faire comprendre autrement l'évolution des faits et de la pensée.

Le récit lui permet un développement, une temporalité que la poésie refuse souvent puisqu'elle table sur la force du mot et la puissance de l'instant. Elle n'est pas dans le narratif à la manière du récit. Les deux langages sont différents mais ils ont des points de rencontre aussi. Il y a une circulation du souffle, et ce n’est pas pour rien qu’on parle à leur propos de récits poétiques ou de prose poétique, selon l’importance donnée au factuel. D’ailleurs beaucoup d’écrivains établissent cette circulation d’un bord à l’autre, je pense à quelqu’un comme Dhôtel qui mêle sans cesse narratif et poétique dans ses romans.


Source:

Aucun commentaire: