jeudi 16 octobre 2008

Le réalisme

Le réalisme naît vers 1850 et se développe après cette date. Réalisme formé sur le mot "réel", se caractérise par la volonté de certains peintres et romanciers de représenter la réalité sans la modifier comme devant un "miroir".



Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, dès 1835, Balzac, dans "Le Père Goriot", décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écœurant. La création picturale et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, prostituées, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. Lorsque Flaubert évoque une scène de pillage de 1848, il souligne sans lyrisme ni totalité épique le déchaînement bestial d'une foule en colère. La volonté des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quel implique non seulement l'observation mais une véritable documentation. Il faut aller voir sur place, comme le font Goncourt et Zola, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes : Maupassant et Flaubert fréquentent les milieux médicaux. Ce souci constant du réel explique aussi que l'étude psychologique des individus perde de son importance au profit de l'analyse du milieu et de la mise en relief des types sociaux. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme, qui le prolonge sous une forme qui se veut encore plus scientifique.


  • Le naturalisme:

Le Naturalisme est une école et une doctrine littéraires fondées par Émile Zola au début de la IIIe République. Il prolonge le réalisme et peint la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales.

  • Conclusion:

Les mots réalisme et naturalisme sont proches, mais ne signifient pas tout à fait la même chose pour autant. Quand Champfleury parlait de réalisme, il désignait simplement la littérature du vrai, la volonté de reproduire le réel. C’est donc Émile Zola qui en premier utilisa le terme naturalisme en 1880 dans son célèbre essai 'Le Roman expérimental". Il donne alors une nouvelle dimension au réalisme, en y ajoutant une facette qui se prétend scientifique et qui est supposée permettre une analyse objective de problèmes ou de faits tels que l’hérédité et l’alcoolisme.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réalisme_(littérature)
http://www.espacefrancais.com/realisme.html

Aucun commentaire: